Élections municipales de Douai des 15 & 22 mars 2026
Pour une ville Citoyenne, Écologique et Solidaire

Douai Collectif s’engage pour l’agriculture biologique à l’appel de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB). Nous sommes clairement aligné·es avec les objectifs proposés par la FNAB et allons même plus loin concernant certains.
Développer l’agriculture biologique à proximité des captages pour protéger l’eau potable.
Une mesure que nous porterons volontiers dans la continuité de notre action politique locale historique. Protéger les champs captants, c’est protéger notre eau de consommation et économiser les coûts de traitement (qui autrement sont voués à croitre indéfiniment, voir notre signature de la petition UFC-Que Choisir).
Respecter la loi EGalim et aller au-delà des objectifs de 20 % de produits bio dans les cantines
Nous irons même plus loin en visant le 100% bio en fin de mandat et de préférence en local.
Nous pensons que pour développer l’agriculture biologique localement, les collectivités locales peuvent utiliser la commande publique pour encourager des pratiques qui respectent notre environnement.
C’est un triple effet positif en bout de chaine : un aire plus sain, une eau plus pure et une alimentation plus qualitative.
Proposer des paniers de produits bio aux femmes enceintes pour réduire leur exposition aux perturbateurs endocriniens
C’est une mesure que Douaisis Agglo doit mettre en place. Les agglomérations écologistes l’ont déjà mise en œuvre, à la Cœur d’Ostrevent Agglo, un test est en cours pour une cinquantaine de femmes, il ne faut plus attendre et étendre le dispositif aux bénéficiaires du CCAS !
Favoriser le maintien des terres agricoles bio en bio
C’est un objectif important, notamment dans une ville comme Douai qui a cette chance d’avoir encore des paysan·nes sur son territoire malgré l’urbanisation.
Trier 100 % des bio-déchets et les valoriser en priorité sur les terres cultivées en bio.
C’est une obligation depuis janvier 2024, il est temps que cela soit appliqué par Douaisis Agglo (et donc le SYMEVAD). Nous porterons bien-sûr, de nouveau, cette mesure.
Publié le dimanche 18 janvier 2026 à 18:30:00.