Élections municipales de Douai des 15 & 22 mars 2026
Pour une ville Citoyenne, Écologique et Solidaire
Notre collectif est fier de vous annoncer l’élection de notre tête de liste, Stéphanie Stiernon, intervenue fin décembre, à l’issue d’un vote au jugement majoritaire.

Stéphanie Stiernon, 43 ans, pacsée, mère de 3 enfants est une militante écologiste, Douaisienne depuis plus de dix ans, animée par les questions de justice écologique et sociale.
Diplômée en comptabilité, en ressources humaines et en sécurité privée, elle est ingénieure de formation spécialisée dans le secteur des métiers de la sécurité.
Militante syndicale, elle exerce des missions de représentante du personnel dans son entreprise.
En 2020, faisant le constat que les choix écologiques ne peuvent avoir qu’une influence limitée lorsqu’ils sont faits à titre individuel, elle s’engage en politique afin d’agir plus globalement.
Élue à Douai en 2020, elle a assumé les charges suivantes :
Maire adjointe déléguée à l'urbanisme pour la ville de 2020 à fin 2025,
Maire adjointe déléguée au quartier Entre 2 Scarpe de 2022 à 2024,
Conseillère au Schéma de Cohérence territoriale (Scot) de 2020 à fin 2025,
conseillère communautaire à Douaisis Agglo.
Ainsi, elle a pu expérimenter la charge et les responsabilités que recouvre un mandat dans la majorité (Douai 2020/2025) et dans l’opposition (Douaisis Agglo).
Elle a mené cette expérience en conservant son emploi, il s’agit là d’un choix motivé par le refus de la professionnalisation de la politique. L’engagement à l’échelle locale se prête particulièrement à cette vision de l’exercice de la charge d’élue.
Avant toute désignation, nous avons fait un choix clair et assumé : construire d’abord un collectif, fondé sur des valeurs et des principes communs, pour ensuite choisir la personne la plus à même de le représenter. Cette démarche inverse la logique habituelle. Elle place les idées avant les personnes et garantit une tête de liste au service d’un projet collectif.

Ce mode de scrutin, qui traduit notre exigence démocratique, est encore trop peu utilisé en politique. Il évite les votes par défaut et favorise surtout l’adhésion collective. Il correspond pleinement à notre vision d’une démocratie citoyenne, assumée, apaisée et constructive.
Chaque candidature a été évaluée indépendamment des autres, selon une échelle de mentions, permettant d’identifier celle qui rassemble le meilleur consensus.

Dès le début de notre campagne, nous avons privilégié les porte-à-porte pour aller à la rencontre des habitant·es. Bien que nous ayons tout de même un site Internet et une présence sur les réseaux sociaux, nous privilégions l’humain à l’heure de l’intelligence artificielle, il nous semble important de favoriser la rencontre physique.
Nous n’avons pas prévu de local de campagne, cela coûte cher pour un résultat peu concluant comparé au fait de franchir simplement le seuil de nos commerçant·es pour y boire un café avec nos interlocuteur·ices ou simplement de tenir une réunion publique dans une salle communale.
Nous serons présent·es dans quasiment tous les quartiers pour un cycle de réunions inversées dont l’objet est avant tout de recueillir la parole et l’expérience des habitant·es. La liste des réunions est disponible sur l’agenda partagé de notre site Internet.
Depuis 2020, notre programme est actualisé et modifié par le collectif. Il permet de mettre en avant les idées et expériences de chacun·e et a été mis à disposition des Douaisien·nes sur notre site internet. Il continue d’évoluer, de s’enrichir au fil des rencontres, de l’arrivée de nouveaux membres, et des nouveaux enjeux…
Parmi les axes structurants de notre projet :
une politique de santé globale : de la prévention des maladies à leur traitement par un accès au soin efficace. La prévention doit concerner la santé environnementale, la santé mentale, les maladies chroniques et le sport santé. Le traitement par l’accès au soin englobe la création de maison de santé, la politique d’attractivité pour les médecins et personnels de santé.
une ville tranquille et apaisée : pour que chacun-e se sente en sécurité, avec une présence humaine (brigades mixtes de proximité) renforcée dans les rues et les transports en commun. Une ville tranquille et apaisée prend également en compte la lutte contre les risques climatiques (sècheresses, inondations, fissures) par un aménagement de la ville adapté.
une ville propre, avec suffisamment de ressources humaines pour gérer les déchets et un plan pour réduire les pollutions à la source grâce à un volet préventif puis répressif. Ce seront les missions de nos brigades propreté à vélo.
une ville écologique : création de vergers et potagers publics, cantine 100% bio, rénovation énergétique des bâtiments communaux, intensification du couvert végétal, mise en place du broyage communal, mise en œuvre du compostage de quartier, finalisation du plan école oasis,
dynamisation du centre ville : candidature à l’expérimentation de l’encadrement des loyers commerciaux, augmentation du taux d’imposition sur les locaux vacants avec introduction de la progressivité, animation régulière du centre ville (théâtre de rue, activités enfants etc…),
lutte contre l’isolement et la précarité, NNous renforcerons les services du CCAS et les partenariats associatifs pour aller davantage au contact direct des personnes isolées. Nous optimiserons l’usage des bâtiments existants à la mode des tiers-lieux pour qu’elles puissent s’y retrouver, recréer du collectif, développer de nouvelles solidarités (salles de motricité, cours d’écoles etc…). Nous organiserons des Assises des Solitudes afin de faire un diagnostic de la situation et de définir des actions prioritaires. Pour lutter contre la précarité, nous proposerons un crédit municipal et une mutuelle municipale.
un accès aux cultures et aux loisirs pour toutes et tous : grâce à une plus grande polyvalence des lieux de culture, favoriser la mixité des usages pour provoquer la rencontre avec différentes formes d’art, permettre la décentralisation de représentations théâtrales, musicales, d’expositions. Il s’agit également d’adapter des locaux existants dans différents quartiers pour en faire des lieux accueillant la culture, faciliter l’accès aux spectacles du théâtre municipal et de l’Hippodrome (via la réduction du nombre d’abonnements). Nous démocratiserons l’accès aux infrastructure de loisirs de la commune et de l'agglomération.
la prise en compte du grand âge, de la jeunesse et du handicap dans tous les projets de la mairie, à travers la mise en place d’une ville inclusive sur des critères objectifs, déterminés avec la population (plan bancs, mobilier urbain adapté, cheminements piétons adaptés au grand âge, mise en conformité des bâtiments publics, service de liaison en tricycle dans la rue piétonne),
une transparence maximale de l’action municipale (appels d'offres, associations, budget, présence des élu-e-s aux instances, signature de la charte Anticor,...)
une démocratie participative épanouie : des assemblées de quartier ouvertes, un budget participatif doublé, mise en place du “live des élus”, de motions citoyennes, réflexion sur le mandat impératif.
Avant tout, Douai Collectif ! est un ensemble de personnes animées par une même ambition : améliorer le bien-vivre à Douai. Notre démarche ne s’arrête pas à l’échéance électorale. Quel que soit le résultat des municipales, le collectif continuera d’exister, de travailler et d’aller à la rencontre de chacune et chacun tout au long du mandat.
Notre exigence de cohérence et de responsabilité s’incarne également dans notre vision du mandat : un mandat de responsabilité, contrôlable et révocable, reposant sur un dialogue permanent avec la population et des temps réguliers de restitution.
Avec notre dynamique, s’affirme la volonté d’une gouvernance ouverte, exigeante et innovante, fondée sur la confiance, la transparence et l’implication citoyenne, au service d’une transformation réelle et mesurable de la vie quotidienne à Douai.
Notre engagement repose sur une conviction forte : l’action politique doit rester entre les mains des Douaisiennes et des Douaisiens.
L’ensemble des membres de Douai Collectif !
Publié le mardi 6 janvier 2026 à 07:30:00.